Vrai - faux sur la Sophro...

 

Qu’est ce que la sophrologie ?

 

La sophrologie est une méthode de développement personnel, psychocorporelle (non tactile), uniquement verbale.

 

Littéralement sophrologie vient du grec « étude de la conscience harmonieuse ».

 

La sophrologie est tout simplement l’harmonie entre le corps et le mental. Elle permet de développer votre conscience, vos capacités et/ou d’en découvrir d’autres.

Elle vous apprendra à vous détendre, à vous focaliser sur le positif, à vous recentrer, à écouter vos ressentis et vos perceptions et à relativiser.

 

 

Qu’est ce que la conscience ?

 

Conscience vient du latin « conscientia » qui veut dire connaissance.

En sophrologie, on dit être conscient quand on écoute les émotions et les sensations que l’on ressent dans son corps et dans sa tête.

 

 

Que fait le sophrologue ?

 

Par sa voix, le sophrologue va vous permettre de développer votre conscience à travers vos ressentis physiques / émotionnels et vos capacités.

Cela vous permettra de créer cette harmonie entre votre corps et votre mental.

 

Une séance se déroule en 4 temps :

 

1.    Echange afin de connaître votre condition du jour

2.    Temps de pratique : exercices de relaxation dynamique, inspirés du yoga

3.    Temps de pratique : visualisation d’images positives, inspirée de l’hypnose

4.    Echange sur les temps de pratique si vous le souhaitez

 

     Pour un accompagnement efficace, il faut compter minimum 8 séances.

 

Les engagements :

 

Du sophrologue :

Le sophrologue s’engage à vous transmettre les outils nécessaires et vous accompagne afin d’atteindre votre objectif (gestion du stress, confiance en soi, détente, etc…).

 

Du client :

Le client s’engage à s’entrainer quotidiennement afin de ressentir plus rapidement les bienfaits de la sophrologie et d’accélérer l’avancée vers son objectif. Le but de cet entrainement est également de rendre le client autonome.

 

La sophrologie s’adresse à des personnes volontaires, motivées, à la recherche de leurs propres solutions. Vous devenez ainsi le propre acteur de votre mieux être.

 

 

Les obligations de votre sophrologue ?

 

Votre sophrologue est tenu au secret professionnel et idéalement à un code de déontologie.

Il adhère à une chambre syndicale ou une fédération, gage de son engagement dans la profession et il est préférable qu’il est suivi une formation certifiée RCNP (Répertoire National de la Certification Professionnelle), certification professionnelle au niveau de qualification reconnu par l’Etat.

Il ne suffit pas de se targuer d’avoir suivi une formation dans telle ou telle école, d’avoir tant d’heures de formation au compteur ou d’avoir fait plusieurs années d’études. Il en va de chacun de prendre en mains les outils que les écoles, instituts ou centres de formation nous transmettre et de s’en servir à bon escient.

Nos obligations sont entre autres :

 

Bienveillance, non-jugement, confidentialité, humilité, respect.

 

 

Ce que votre sophrologue ne doit pas faire ?

 

Votre sophrologue n’est pas médecin. De ce fait, il lui est formellement interdit de vous prescrire ou modifier un traitement médical, régime alimentaire, etc… .

Il ne doit pas non plus interférer dans vos choix thérapeutiques. Dans le cadre d’un accompagnement médical ou psychologique, la sophrologie est un bon complément pour les personnes souhaitant être actrices de leur rétablissement !!!!

 

Votre sophrologue ne vous demandera pas de vous déshabiller ou de vous mettre en sous-vêtements, excepté si il est kiné, osthéopathe, etc ... Ce qui voudrait dire qu’il pratique une activité dans le cadre médical et que la sophrologie est un complément à cette activité.

Par contre votre sophrologue vous invitera à retirer vos chaussures, lunettes, bijoux, ceintures afin d’être à l’aise lors de la pratique des exercices. Rien d’autres !!!!

 

Votre sophrologue ne vous massera pas. Sauf si il exerce une activité liée au massage (kiné, osthéopathe, relaxologue, masseur, etc…).

 

Votre sophrologue ne doit pas vous imposer une certaine idéologie, mouvement sectaire, courant religieux, etc …

 

Votre sophrologue n’est pas psychologue. Il n’analyse pas, il est présent pour vous aider à accueillir vos ressentis physiques et émotionnels et à vous accompagner pour atteindre votre objectif.

De ce fait en sophrologie on vit l’instant présent « ici et maintenant » donc pas de trucs bizarres qui vous emmènent au 7ème ciel ou ailleurs !!!!!

 

Votre sophrologue n’utilise pas de musique de fond lors de séance. En effet sa voix est son seul outil et mettre de la musique pourrait vous déconcentrer et vous focaliser sur la mélodie et plus sur la voix de votre sophrologue.

 

Votre sophrologue ne doit pas avoir un égo démesuré. En effet, il est là juste pour vous transmettre des outils et réveiller les capacités que vous avez en vous pour retrouver votre état de mieux être !!!!!

 

 

Comment trouver un bon sophrologue ?

 

Le « bouche à oreille » est la meilleure publicité pour un sophrologue car les gens qui en parlent ont généralement suivis un accompagnement avec lui.

 

Cependant il peut convenir à certaines personnes et pas à d’autres.

Pour un bon suivi il faut qu’il y ait une vraie relation de confiance entre vous et votre sophrologue.

 

Votre sophrologue doit également respecter ses engagements et vous les vôtres afin d'atteindre votre objectif.

 

 

 

Il est très important de rappeler pour finir ce vrai-faux sur la sophrologie que seules les bonnes intentions, à votre égard de votre sophrologue, bien-sur ses connaissances en sophrologie, votre relation de confiance et votre motivation, vous permettront d’atteindre votre objectif.

 

 

 

Soyez vigilants !!!

 

 

 

Sophrologiquement,

 

Valérie

 

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0